Notre site internet : le backstage

May Lopez nous a écrit « je vous souhaite une merveilleuse année et des beaux jours à venir« . Les mots semblent faire partie de ses amis. Lorsque May vous les offre, ils vous font dresser les poils sur les bras. Vous avez la tête dans les étoiles.

Il suffit d’une rencontre :

Je m’octroie le droit d’appeler amie, Adrienne qui nous l’a recommandée. Toutes deux sont des virtuoses…du web, l’une Community Manager, et l’autre webmaster/webdesigner.

May a travaillé à bâtir ce site internet pour nous à un moment où nous commencions à perdre pied. Ce sont pour nous des notions occultes, des processus mystérieux liés à un domaine qui n’est pas le notre. Je me suis excusée auprès d’elle des termes inappropriés que j’allais employer pour lui décrire notre site internet rêvé.

Richard et moi avons souvent tenté d’exprimer nos desideratas sans être réellement compris, jusqu’à côtoyer l’absurde parfois. Nous évoluons dans un monde numérique dans lequel notre site internet est la fenêtre qui s’ouvre sur notre profession et notre identité. Le trafic qui s’y opère génère une part de notre flux de travail. C’est un outil incontournable, indispensable, quoi que l’on pense. Alors, lorsqu’il est incomplet, ou pire…déficient, c’est votre image qui est impactée, votre business rendu plus difficile. Nos prétentions sont clairement affichés : identité, efficacité, élégance.

Mais, je n’ai que des sensations que je souhaiterai pouvoir renvoyer au travers de notre site internet. Alors, je vais tenter une nouvelle fois de transmettre celles-ci. Je souhaite par dessus tout que ceux qui viendront ici puisse faire notre rencontre.

Espérer une corrélation

Alors, au fil des rendez-vous téléphoniques avec May, nous nous attachons Richard et moi à expliquer l’essence de notre métier. Puis, sur différents sites nous débrouillons les éléments ambitionnés des indésirables tant par l’apparence que par la fonctionnalité. Il y a eu de nombreux échanges et des allez-retour de questions et réponses.

Dans notre métier de photographes, il nous a toujours semblé crucial d’accompagner nos clients vers ce qui est le mieux : écouter, préparer, donner les bonnes informations. Car, accompagner c’est protéger, notamment lorsqu’il s’agit d’investissement.

Nous espérions cet échange avec May.  Mais, une expérience récente m’a laissée dubitative et sceptique. Par nature je suis le côté méfiant du couple que nous formons avec Richard. Alors, je n’attends pas de miracle.

Néanmoins, cette fois, c’est différent.

Accompagner, c’est protéger

Nous sommes guidés, pas à pas dans la construction de cette vitrine virtuelle. May sait abonder lorsque l’idée est judicieuse. Elle sait aussi avertir et faire reformuler, parce qu’il est encore temps. Le travail qui s’achève ne laissera que peu de possibilités aux modifications.

Elle le dit avec ses mots et sans tabou, que le supplément de travail due à ces remaniements engendrera forcément une variation du coût. Mais May dit aussi, qu’elle ne voit pas d’intérêt à garder pour elle un projet qui vous appartient désormais, et dont elle vous aura confié les clefs. Alors, même si elle sera toujours à vos côtés en cas de besoin, Elle n’est pas le bailleur de ce site et vous ne serez pas ses locataires. Et, vous conviendrez avec moi qu’il est extrêmement confortable de cheminer en toute liberté parce que la voie est sûre.

Nous nous sentons Richard et moi en sécurité parce qu’elle nous éclaire de ses conseils, de son expérience au même titre que nous le faisons dans notre univers.

May nous fait découvrir enfin une maquette (mockup) de notre site et, pour la première fois, on peut se laisse porter !

C’est à May de jouer maintenant pour la partie technique, et quinze jours plus tard, au mois de novembre 2017 vous pouviez nous recroiser sur la première page de Google dans nos nouveaux atours.

Vous présenter le webmaster de notre site internet

Alors, voilà ! Moi la sceptique, la méfiante, l’exigeante, je gribouille quelques mots sur le blog qu’elle nous a façonné pour la remercier de ce que May a accompli pour nous. Je la remercie pour être la jeune femme que je devine, très intuitive, sensible et pourtant d’une efficacité absolue.

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu’il n’est pas souvent aisé de croiser de nos jours l’associé idéal de nos projets. C’est pourquoi il me semble important de vous faire découvrir le travail de notre webmaster/webdesigner, May de Vie de Miettes afin que vous lui parliez de vos intentions et de vos espoirs.

 

 

Publié, avec amour, par Navy Millet.