Ecrire, mais pas pour ne rien dire.

La résilience telle une constance :

Notre monde va vite, nous emmène dans son tourbillon. Nous nous accomplissons hâtivement : ce n’est pas le moment, pas l’époque, pas le temps, pas une opportunité. Ce sont des « pas » qui pourtant nous éloignent les uns des autres. Et puis c’est la culture de la gagne. Il faut choisir son réseau, choisir son image. Personne n’entre par effraction, mais on laisse sa simplicité à la consigne.

Cependant on s’est juste égaré, éparpillé, car on se redécouvre vivant, affranchi, souverain ; On frissonne, on palpite pour des thèses que l’on croit audacieuses. Lorsque l’on nous dit « Osez ! », nous nous sentons troublés. Certains sont même prêts, décidés et résolus à éprouver à nouveau cette sensation d’exister. D’autres réalisent, reprennent conscience des fondamentaux : c’est une secousse qui nous révèle à nouveau.

J’ose ! nous avons osé !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La photographie est notre nouvelle maison, celle où l’on se sent à sa place. Nous y vivons heureux depuis 14 ans.

C’est une nouvelle Vie aventureuse, pleine de rebondissements. Certains jours sont chargés de nuages menaçants et l’on ne sait pas toujours comment les faire partir. Mais comment vous dire qu’invariablement nous parvenons à gravir montagne après montagne avec probablement beaucoup d’inconscience mais surtout la vertigineuse conviction que c’est peut être « possible ».

La bienveillance comme une force :

Nous avons ouvert notre studio de photographie à Chantilly. Et je vous parle depuis ce lieu exceptionnel, où l’on entend le clapotis de la Nonette et où les oies sauvages survolent désormais notre espace de travail vers des pays plus lointains où le soleil les attend.

J’y partage avec vous des choses qui me sont chères : la bienveillance et la sincérité. Et puis, je suis arrivée à cet âge qui m’a permis de trouver ma place. Je sais qui me convient, qui me touche et me bouleverse. J’essaie d’oublier la désobligeance et ses soeurs.

Ne vous trompez pas quand même hein, ce n’est pas le village des Bisounours !

Oui, votre vision de nous est probablement juste : Richard et moi essayons certainement de réparer quelque chose. C’est notre résilience. Je suis cette porcelaine, il est cette céramique. Chacun de nos fragments a été rattaché par un lien d’or pour donner une nouvelle Histoire à l’objet ainsi reconstitué.

Je n’aurais jamais eu cette chance si je n’étais pas photographe. Chaque portrait en préparation, un mariage dont il faut dessiner l’organisation ; de portraits corporate en reportages d’entreprise, nous nous frayons un passage exclusif vers ce jardin des secrets. Il n’y a rien de mystérieux ou de clandestin dans notre promenade. Au contraire ! On y trouve des gens simples, sincères et spontanés. Ce que la Vie du dehors ne nous offre pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Savez vous pourquoi ? Je viens de dire à une cliente : « au restaurant, si j’avais été seulement installée à la table d’à côté, m’auriez vous simplement gratifié d’un sourire ou d’un bonjour ? Pas sur ! » Elle acquiesce et je suis sure que vous même êtes d’accord. Et pourtant, nous sommes deux étrangères qui venons de nous autoriser deux heures de bavardage pour préparer une séance de portrait.

Etre résilient ce n’est pas être un animal fabuleux :

Ni méphistophélique ni entité biologique extraterrestre. Vous êtes vous même résilient ! En effet, chacun de notre côté nous connaissons les obstacles, l’adversité, les contraintes, et pourtant bon nombre d’entre nous se relève.

La photographie est une aide extraordinaire dans ce sens. Car parfois on flanche, on ne sait plus. Certaines choses parviennent à nous faire douter, malgré l’assurance, les convictions. Et, au détour d’une rencontre, on trouve la lumière (C’est le cas de le dire hein ?!). Elle est extraordinaire, éblouissante.

Ainsi, au début de notre aventure ici, dans l’Oise, nous avons rencontré pour nos affaires un partenaire de marque. J’ai envie de vous parler de cette rencontre car elle illustre tellement ce que je viens de vous dépeindre. C’est une personne qui a de l’ascendant, de l’influence, je le sais. Mais sa générosité plus que tout le reste est remarquable car rare.

Ne vous êtes vous jamais retrouvé dans une immense réunion mais personne vers qui vous diriger car vous êtes le nouveau ? Ceux qui répondrons oui à cette question alors savent de quoi je parle. Une seule personne alors se dirige vers vous et fait le lien. Et c’est ça la lumière ! Celle qui réchauffe, qui vous revigore et vous fortifie.

Alors, plutôt que de vous expliquer par des tours et des détours comment nous travaillons et quelles sont les étapes de notre accompagnement, de quelle façon vous allez être traités, je préfère vous parler de nos valeurs.

Ainsi, si nous partageons les mêmes convictions il sera plus aisé de briser la glace. Vous serez les bienvenus. Je vous laisse un indice sur la porte bleue du 17 rue Guilleminot à Chantilly.

Navy et Richard Millet Photographes

Publié, avec amour, par Navy Millet.