C’est une nouvelle page qui s’écrit

Quelques mots pour vous parler de notre nouvelle destination :

J’ai débuté le brouillon de cet article le 27 juin 2018. Nous sommes aujourd’hui le 25 mai 2019 : la machine à remonter le temps est en route…

Et je vous raconte…

Ce 27 juin nous sommes au magasin et abordons le sujet épineux de notre avenir dans la boutique que vous nous connaissez à Parthenay. Nous entrons dans la neuvième et dernière année de notre bail commercial. Pour les commerçants, je ne vous explique pas ce que cela signifie, vos connaissances en la matière sont aussi approfondies que les miennes.

Pour les non-initiés, cela sous-entend que nous avons deux alternatives. Soit nous signons un nouveau bail pour au moins trois ans dans le premier cas de figure, soit nous décidons de le dénoncer en obéissant aux formalités et délais impartis au regard de la loi.

Maintenant que ce choix est fait, il ne semble plus si cornélien. Mais il aura fallu solutionner bien des questions : procédurales, géographiques, organisationnelles…

S’agissant de la procédure, il n’y a pas de place pour les approximations et nous suivrons scrupuleusement les règles.

Pour la future implantation, dilemme…Parthenay ou ailleurs ? Plusieurs devis plus tard, les chiffres auront parlé. Ce sera Ailleurs ! car le devis de Parthenay est assez fantastique et l’investissement relève de l’absurde.

Mais question d’ « Ailleurs », nous avons une idée : pourquoi ne redeviendrions nous pas Cantiliens ?

Tatata…ne sautez pas sur vos claviers pour demander à G.. ! Je vais tout vous dire !

Chantilly à deux pas de Paris :

Eh oui, notre activité sera transféré dans le département de l’Oise, dans la toute jolie ville de Chantilly : nous redevenons Cantiliens.

Chantilly est connue pour son château…et la fameuse crème Chantilly.

A une cinquantaine de kilomètres de Paris, la ville de Chantilly, c’est pour tous ce magnifique château bordé de splendides jardins crées par Le Nôtre.

Mais, si vous laissez traîner vos yeux, que vous avez l’oreille un peu exercée, lorsque vous approchez de certains coins de la forêt de Chantilly. A certaines heures du matin, si vous avez cette chance, vous entendrez…

A l’heure où la brume s’étire encore, que le soleil est froid, un bruit lointain, sourd, étouffé, se rapproche. Et puis très rapidement, des silhouettes furtives à fond de train. Sentez-vous cette vibration ? Votre cœur bat plus  fort ? C’est normal, vous êtes sur les pistes d’entraînement des chevaux de course !

C’est dans cet endroit des Hauts de France que l’on prépare ces bolides à la compétition. Venez à l’hippodrome de Chantilly, assister au prix du Jockey Club, et au magnifique prix de Diane et vous sentirez l’adrénaline se distiller dans vos veines.

C’est une histoire, c’est notre Histoire :

Nous sommes en Île de France, seulement quelques kilomètres nous séparent de Paris. Richard et moi avons quitté Chantilly en 2007 pour reprendre l’activité photographique que vous nous connaissez. Cette ardeur hippique, l’entendement de la fièvre qu’elle entraîne, la connaissance des rigueurs du métier sourdre des veines de mon mari ancien athlète de ce monde méconnu. Quand on ne connaît que la vitesse sur le dos d’un cheval de course, que chacune de vos heures n’existe que parce que vous allez retrouver cette sensation unique jusqu’à l’accident, peu d’autres métiers vous sont alors destinés.

Et puisque parfois, cette vie là ne vous laisse pas intact physiquement, il faut malgré toute sa répugnance, concevoir d’épouser une autre carrière à une étape où l’on songe à fonder une famille. Le correctif alors n’est pas aisé à trouver, car embrasser une autre profession c’est accepter de quitter cette famille de toujours, consentir à s’éloigner de ces fiers équidés qui chaque jour vous donnent la substance d’une part non négligeable de votre existence.

Une vie de photographe :

Nous avons alors déposé, doucement, sur le second plateau de la balance, l’idée de la photographie professionnelle. Parce que si l’appropriation du métier est identique, avec la même communion, le même brio…alors ce sera gagné !

Ainsi, chaque jours depuis ce jour-là,  la photographie nous inocule ses propres règles tout au long de nos journées : ses énigmes, et son trio gagnant …«courage-constance-équilibre».

Et notre duo de se construire sur un modèle qui nous est propre, où Richard veille à vos souvenirs, et où je prends soin de vous guider.

Mais aujourd’hui, les projets que nous avons formulés sur Parthenay, les rêves que nous nous sommes promis, nécessitent des volumes plus remarquables. Là où certains voient des risques nous répondrons qu’il s’agit plutôt d’audace. Nous nous sommes lancé ce défi à Chantilly, nous avons fait ce pari pour que notre avenir et nos rêves puissent se répondre.

Vous le savez pour nous avoir côtoyés, nous avons la tête et le cœur remplis de nos images. Celles que nous vous destinons, celles qui ont abouties au « Portraitiste de France 2017 » puis au titre de « Maître Artisan » puis à « European Photographer » et tout dernièrement au nouveau « Portraitiste de France » en 2019.

Cela fait miroir à une citation que nous nous sommes appropriée et qui dit ceci : « ce qui vaut la peine d’être fait, vaut la peine d’être bien fait » (Philip Dormer Stanhope).

Alors, à Chantilly, dans cette si jolie ville d’Île de France, un brin préservé de la turpitude de Paris nous allons construire cet espace dédié uniquement à la photographie, au portrait de famille…mais pas que !

Un portraitiste dans le milieu de la photographie d’entreprise :

Et là…paf ! je vous dévoile une autre facette de notre magnifique métier de photographes :

Je veux vous parler aussi des entrepreneurs pour qui nous avons travaillé. Chacun de ces gérant(e)s, président(e)s, dirigeant(e)s, ont eu le dessein de bâtir une architecture pour leur entreprise. C’est ainsi que nous devenons alors l’instrument de cette ambition.

Et Il faut alors comprendre, traduire et illustrer. Nous nous rencontrons, nous parlons longuement de nos métiers respectifs, et c’est à cet endroit que le lien se renforce. Ensemble nous donnons  une identité visuelle aux collaborateurs, la Vie à leurs produits. Nous annonçons les valeurs de leur métier comme autant d’oriflammes à l’existence de cette compagnie qui est la leur. Les termes appropriés sont « portrait corporate », « packshot », « reportage en entreprise », « illustration de site internet ».

C’est grisant parce que nous nous imprégnions de leurs stratégies, de leurs intentions. Nous leur partageons les exigences liées à la photographie pour traduire l’authenticité de chacun.

J’aime passionnément ce métier parce qu’on apprend à écrire avec toute les lumières. Celle des flashs, du soleil, et celle qui émane de l’unicité de chacun.

Qui nous accompagne dans cette aventure ?

Si vous me lisez depuis quelques temps, vous connaissez déjà deux d’entre elles.

Ce qui les caractérise ? Sans doute le fait qu’elles soient brillantes, et tellement d’autres qualificatifs et superlatifs que je n’aurai pas le temps de les mentionner tous.

Trois Drôles de Dames n’empêche !

Une Social Media Manager :

Adrienne Zmiko nous fait profiter parmi ses multiples ressources, de ses compétences de « Social Média Manager ». Derrière cette dénomination quelque peu obscure pour les néophytes (dont je fais partie), se cache une jolie nana aux yeux bleus, responsable de la stratégie des entreprises sur les réseaux sociaux. Trilingue français / anglais / allemand, expatriée à Cambridge (GB). Na ! voilà le tableau !

Adrienne nous aide à déployer notre stratégie digitale pour investir les réseaux sociaux.

Même si je lui suis très attachée pour bien d’autres choses que sa maîtrise et son acuité, je me sens bien plus hardie dans l’expression de notre communication via les réseaux sociaux depuis que je l’ai à mes côtés.

Une consultante en stratégies d’entreprise :

Marie-Astrid Agasse, est Chief Executive Officer (C.E.O) de AMA Conseils. Elle est la fondatrice de cette structure de formation destinée aux photographes. Marie-Astrid est consultante en stratégies de développement, spécialisée dans le secteur de la photographie. Elle sera à nos côtés pour piloter en binôme avec nous les stratégies de vente, de communication et de développement de notre affaire. Elle fait partie de nos repères depuis quelques temps déjà.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce que j’aime particulièrement chez Marie-Astrid,  au delà de la délicieuse jeune femme qui vous accueille, c’est ce sentiment indéniable d’avoir affaire à un condensé de finesse et de rigueur. Son domaine de prédilection est aussi celui que j’affectionne : l’accompagnement clientèle.

Une web master :

May Lopez, celle qui a fait que vous pouvez me lire aujourd’hui, notre web designer, et également notre web master.

Je vous parle d’elle dans mon article précédent « Notre site internet : le backstage » dans lequel je vous parle de cette jeune femme et du travail qu’elle a entrepris pour nous. Ayez la curiosité de me lire, car je pense que si Adrienne ne nous avait pas mis en relation, nous serions toujours perdus, muets et invisibles au regard du web.

Elle a contribué à broder pièce par pièce les composants de notre site, ses fonctionnalités, son aspect, sa visibilité. Maylis nous aidera à le faire évoluer et se développer dans ce futur que nous esquissons et je crois que nos « Merci » ne seront pas suffisamment représentatifs de la gratitude que nous avons à son égard.

 

 

 

Merci infiniment :

Nous voulions vous dire ces mots avant de partir pour Chantilly. Je reviendrai dans un futur article pour vous remercier, vous mes clients, pour avoir été bien plus que cela et être entrés dans nos vies au même titre que nous sommes entrés dans la votre.

Publié, avec amour, par Navy Millet.